Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Puzzled Life
10 décembre 2008

Ambres et bulles

Bruit sec, métallique, ponctué d’un souffle de gaz. Ou bien alors frottement du plastique, sifflement doux ou brutal. Petit geste de retenue, il ne faudrait pas laisser le précieux liquide s’échapper. Il se déverse déjà : verre assorti et consciencieusement penché pour l’averti, verre quelconque et droit pour le désinvolte. Le liquide sombre remplit le verre, surmonté d’une couronne plus claire. Tel un roi dans sa tour de verre, il s’élève, mais trop d’ambition lui fera perdre sa couronne.

Plein.

Laissons passer un rayon de soleil : sa couleur ambrée se révèle, teinte unique et mystérieuse, tapissée de minuscules bulles à la recherche de la surface. L’oreille sensible discernera le délicat pétillement qui s’en émane. Le fin nez distinguera le subtil mélange du parfum de caféine et de caramel.

Le verre se lève, les lèvres s’entrouvrent. Les papilles gustatives, qui auront reconnu le breuvage, se réveillent, s’affolent. Les lèvres touchent le verre, le pétillement effleure la peau. Le liquide glisse sur les lèvres, sur la langue, parcoure la bouche et le palais. La bouche tout entière est alors parcourue de picotements, qui se propagent ensuite dans la gorge. Le goût est indéfinissable.

Secret.

Les picotements cessent. Une dernière note sucrée reste sur la langue, saveur inoubliable pour les papilles.

Les gorgées s’enchaînent, puis les verres : impossible de s’en passer.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité